Empire de Sainte Russlavie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Loi accordant le suffrage aux femmesJeu 22 Fév 2024 - 22:06Nikolaï Romanovsky
Bourgade d'Antonich [Ville]Dim 18 Fév 2024 - 23:14Feodor IV Antonovitch
Lettre pour les Services NobiliairesDim 18 Fév 2024 - 21:02Mikhaïl II
Feodor AntonovitchDim 18 Fév 2024 - 12:14Feodor IV Antonovitch
Remous dans l'arméeDim 18 Fév 2024 - 0:15Général Golenichtchev
4e législature : Loi patriotiqueDim 18 Fév 2024 - 0:01Général Golenichtchev
Terrain d'aviation de ChkavoskySam 17 Fév 2024 - 23:05Mikhaïl II
Chantiers navals de SvetivostokSam 17 Fév 2024 - 22:29Mikhaïl II
Académie militaire impérialeMar 30 Jan 2024 - 23:57Nikolaï Romanovsky
4e législature : Discours du trôneMar 30 Jan 2024 - 16:55Nikolaï Romanovsky
Le jeudi 27 juin 1919
Ven 28 Juin 2019 - 4:05Aventin Pankratov
LE VIGILANT, 13 décembre 1917 27_jui10
Mardi 25 juin 1919
Mar 25 Juin 2019 - 2:59Ozy Krasstchenko
LE VIGILANT, 13 décembre 1917 25_jui10
Samedi 22 juin 1919
Dim 23 Juin 2019 - 3:07Aventin Pankratov
LE VIGILANT, 13 décembre 1917 22_jui10
Sondage
Quel nom devons nous donner au territoire du Micrartique qui nous appartient en se basant sur le plus grand personnage politique de la Russlavie?
Anton Godinnik
25% / 5
Nicolaiev Lebronov
0% / 0
Iossif Mai-Maieski
0% / 0
Prince Pojarski
10% / 2
Mikhail Brasnov
5% / 1
Nicolas 1er
50% / 10
Alexandre II, père de Nicolas 1er
10% / 2
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

Quelle est la nature profonde de la crise au Kolozistan ?

2 - 29%
0 - 0%
2 - 29%
3 - 42%
 
Total des votes: 7
 
Le Vigilant
Le Vigilant
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

LE VIGILANT, 13 décembre 1917 Empty LE VIGILANT, 13 décembre 1917

Mer 13 Déc 2017 - 13:50
LE VIGILANT, 13 décembre 1917 408px-10
LE VIGILANT



Guerre civile au Kolozistan – complot Franc-charpentier ou conspiration anti-slave ?

La caractéristique la plus marquante du conflit actuellement en cours au Kolozistan est que personne n’y comprend rien. Les affaires internes au Kolozistan n’ont jamais été très lisibles, entre une rayypoublik’ affairiste et des partis politiques aux acronymes interminables, mais la situation actuelle chez notre voisin du sud-ouest bat tous les records de complexité.

Il est à peu près certain qu’un putsch a eu lieu au début de ce mois : ce putsch semblait dans un premier temps émaner d’une démarche saine et nécessaire, celle de débarrasser le Kolozistan de l’absurde régime merksiste qui l’accable. Dans cette optique, les Russlaves ne pouvaient que se féliciter de l’action virile et décidée du putschiste Lazarenko.

Las ! Il apparait cependant chaque jour un peu plus que ce soit-disant « putsch » est en réalité le fruit d’une collusion organisée par des puissances étrangères. En effet, le Krassland, le Saint-Empire d’Edoran, et jusqu’à des nations aussi parfaitement inconnues que le Frankovar ( !) ont montré un empressement extraordinairement suspect à déployer des troupes au Kolozistan, sous les habituels motifs hypocrites qui président aux menées impérialistes à travers le Micromonde (« maintien de la paix », etc.).

Il est désormais assez clair que le « putschiste » Lazarenko est un homme de paille, et que toute cette prétendue « crise nationale » n’a d’autre but que d’offrir au Krassland, à Edoran et à, euh, la Frankolavie, un prétexte pour mettre le pied au Kolozistan.

Les véritables motifs de cet interventionnisme au profit ostensible d’un régime merksiste ( !) demeurent obscurs, mais il n’est guère risqué de supposer qu’ils sont de l’ordre de l’impérialisme, de la cupidité et du cynisme, trois mots qui, dans les chancelleries d’Allancia comme de Neu Krassburg, semblent avoir valeur de principes directeurs.

Priap Kassianovitch Rioumine,
Rédacteur en chef



L’hydre révolutionnaire n’est pas morte

La disparition du Parti Merksiste Luniniste et du Parti Républicain du paysage politique russlave pourrait laisser croire que le bacille révolutionnaire a définitivement été expurgé du corps de la Russlavie. C’est certainement ce que semblent croire les indolents capitalistes qui se succèdent au gouvernement depuis l’avènement de Notre Souverain Mikhaïl. En effet, davantage concernés par des peccadilles aussi futiles que la « dette nationale » ou « la relance de l’économie » (jargon de Franc-charpentiers s’il en est), ni le gouvernement Karénine ni l’actuel gouvernement du prince Andronikov n’ont prêté attention à la sécurité intérieure et à l’ordre public. Le Ministère de l’Intérieur et de la Justice, jadis le ministère le plus important du pays, a vu son budget sévèrement réduit de législature en législature, au profit du Ministère des Finances, ce qui trahit bien, au-delà des clivages de partis, la victoire sans appel des capitalistes sur les patriotes. L’Okhrana, nous confirme une source bien informée, a vu ses effectifs fondre comme neige au soleil, à tel point que, aujourd’hui, « l’infiltration des mouvements révolutionnaires est devenue virtuellement impossible », faute d’agents et de ressources. Tout entier tourné vers le veau d’or du développement économique effréné, le gouvernement ne réalise pas qu’il est assis sur un volcan insurrectionnel.

En effet, il serait idiot de croire que la tentation du merksisme révolutionnaire a péri en même temps que le PMLR, ou que les inepties fédéralistes ont disparu avec le Parti Républicain. L’absence de réelle chasse aux ennemis du Tsar a permis la survie d’une vaste galaxie de groupuscules plus ou moins révolutionnaires dans la semi-clandestinité. Qui plus est, le développement industriel prôné par le gouvernement ne fait qu’accroître la masse de la population ouvrière qui, laissée à elle-même et exploitée par un patronat cupide, tombe naturellement dans les bras des agitateurs radicaux qui continuent de se mouvoir dans les soupentes et les sous-sols de nos grandes villes, dans les arrière-cours de nos usines et sur les bancs de nos universités. Partout, dans les grandes masses sombres des quartiers populaires, on s’échange des pamphlets anti-gouvernementaux sous le manteau, on vénère secrètement l’effigie de Viktor Medjelev ou Dmitri Litovski. Des étudiants donnent des cours d’alphabétisation illégaux aux ouvriers. Des agitateurs réclament la réduction du temps de travail et l’autogestion des usines. La situation n’est pas meilleure dans les campagnes : la paysannerie sibérienne, noyautée par des merksistes à la solde du Valdisky, n’a toujours pas été reprise en main. La dangereuse réforme agraire entreprise par le gouvernement n’a fait qu’aiguiser les appétits de la paysannerie, qui convoite à présent les domaines de la noblesse dans leur entièreté.

Bref, sous les palais et des salons de l’aristocratie mercantile et « cultivée » (c’est-à-dire pro-edoranaise), sous les ors et les glaces du Palais impérial, un volcan gronde, une fièvre couve, une tempête s’annonce, qui, si rien n’est fait, éclatera peut-être avec une intensité au regard de laquelle les révolutions de 1907 et 1909 feront figure de plaisanterie.

Ulrik Helmutovitch von Engelhardt,
colonel à la retraite
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum