Empire de Sainte Russlavie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Loi accordant le suffrage aux femmesJeu 22 Fév 2024 - 22:06Nikolaï Romanovsky
Bourgade d'Antonich [Ville]Dim 18 Fév 2024 - 23:14Feodor IV Antonovitch
Lettre pour les Services NobiliairesDim 18 Fév 2024 - 21:02Mikhaïl II
Feodor AntonovitchDim 18 Fév 2024 - 12:14Feodor IV Antonovitch
Remous dans l'arméeDim 18 Fév 2024 - 0:15Général Golenichtchev
4e législature : Loi patriotiqueDim 18 Fév 2024 - 0:01Général Golenichtchev
Terrain d'aviation de ChkavoskySam 17 Fév 2024 - 23:05Mikhaïl II
Chantiers navals de SvetivostokSam 17 Fév 2024 - 22:29Mikhaïl II
Académie militaire impérialeMar 30 Jan 2024 - 23:57Nikolaï Romanovsky
4e législature : Discours du trôneMar 30 Jan 2024 - 16:55Nikolaï Romanovsky
Le jeudi 27 juin 1919
Ven 28 Juin 2019 - 4:05Aventin Pankratov
La proclamation du Directoire 27_jui10
Mardi 25 juin 1919
Mar 25 Juin 2019 - 2:59Ozy Krasstchenko
La proclamation du Directoire 25_jui10
Samedi 22 juin 1919
Dim 23 Juin 2019 - 3:07Aventin Pankratov
La proclamation du Directoire 22_jui10
Sondage
Quel nom devons nous donner au territoire du Micrartique qui nous appartient en se basant sur le plus grand personnage politique de la Russlavie?
Anton Godinnik
25% / 5
Nicolaiev Lebronov
0% / 0
Iossif Mai-Maieski
0% / 0
Prince Pojarski
10% / 2
Mikhail Brasnov
5% / 1
Nicolas 1er
50% / 10
Alexandre II, père de Nicolas 1er
10% / 2
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Secrétaire
Le Secrétaire
Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 15/04/2006
https://sainterusslavie.1fr1.net

La proclamation du Directoire Empty La proclamation du Directoire

Lun 28 Juin 2010 - 21:57

Décidément, la démocratie ne réussissait pas à la Russlavie. La République, censée incarner l'accomplissement final et glorieux d'une longue marche populaire vers la modernité démocratique, n'avait pas tardé à sombrer dans l'impéritie, la gabegie et l'indolence. A y bien regarder, la démocratie de Mars, tant blâmée, avait finalement été l'épisode le plus durable de démocratie en Russlavie.

La douma dissoute, le gouvernement démissionné: le vide du pouvoir menaçait.
La République désarmée, nombreux étaient les loups, tsaristes ou spatrakistes, qui déjà s'en approchaient, l'eau à la bouche. Heureusement, il restait à Murasibirsk et à Gornograd des hommes vertueux, d'authentiques serviteurs de l'Etat et du peuple, qui étaient résolus à protéger la Mère Patrie de ses ennemis, rouges ou blancs. Avant tous partisans de l'ordre, ils entendaient assurer la paix et la sécurité.

Avec le soutien actif des forces de police et du 87e régiment de ligne, un Directoire fut mis en place. Organisé par des fonctionnaires et des militaires désintéressés mais non moins obscurs, le Directoire eut la riche idée de se placer immédiatement sous le haut patronage du Maréchal Romanovsky, dont la grande popularité parmi le peuple et l'armée était incontestable. Évidemment, Romanovsky lui-même n'avait pu donner son accord, étant absorbé par ses occupations mondaines et semi-mondaines dans son hôtel particulier, mais on espérait ardemment qu'il se rallierait avec enthousiasme à ce Directoire qui lui offrait le pouvoir et la gloire sur un plateau.

Sans réelle résistance de qui que ce soit, les troupes à la solde du Directoire s'emparèrent assez rapidement des différents ministères, et commencèrent à ranimer les administrations déficientes. Signe de continuité, le Directoire se plaçait sous l'ombre de la République, qu'il entendait défendre de ses ennemis.



Manifest du Directoire

Citoyens, soldats !

A l'heure où la Mère Patrie tremble sous la menace d'ennemis innombrables, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur,
à l'heure où les institutions constitutionnelles ne peuvent plus assurer la défense du pays, du fait de leur dissolution,

Le Directoire National de la République Russlave, gouvernement provisoire mais non moins légitime de Russlavie, appelle tous les patriotes à s'unir contre le Jaton, les terroristes, les révolutionnaires et contre-révolutionnaires !

Ouvriers, à vos machines ! Soldats, à vos fusils ! Moujiks, à vos charrues ! Femmes, à vos cuisines ! Popes, à vos goupillons ! Citoyens, défendez votre terre !


La composition du Directoire était la suivante:

Premier Directeur, Directeur aux Armées et aux Protectorats: N.A. Romanovsky

Directeur à l'Intérieur et à la Justice: P.G. Koutaïssov

Directeur à l'Economie de guerre et aux Mesures Extraordinaires: P.A. Arpakine

Directeur à l'Information: V.N. Teretchenko


Aux côtés de deux militaires qu'on ne présente plus, on trouvait un certain Koutaïssov, chef de l'Okhrana sous Alexandre III, et lié à certains milieux politiques jusqu'à récemment. Quant à Teretchenko, c'était un ancien du PMLR, mais il se murmurait qu'il avait conservé des liens étroits avec Godinnik et certains responsables influents du PMLR...


Le Secrétaire
Le Secrétaire
Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 15/04/2006
https://sainterusslavie.1fr1.net

La proclamation du Directoire Empty Re: La proclamation du Directoire

Mar 6 Juil 2010 - 15:57

L'impéritie du gouvernement démissionnaire n'était plus: le Directoire prenait les choses en main, avec énergie et célérité. "L'Etat d'urgence", concept fumeux inventé de toutes pièces par le Directeur Koutaïssov pour éviter de déclarer la Loi martiale, fut déclaré dans toutes les grandes villes du pays.

Des piquets de gendarmes à chaque carrefour, des bataillons de policiers autour des bâtiments officiels, des contrôles d'identité dans les gares et les cafés...; on se serait cru retourné au temps de Nicolas Ier !

Sauf que cette fois-ci, dans le but de restaurer l'ordre public, le Directoire frappait autant à droite qu'à gauche. L'ordre d'arrêter le prince Pojarski avait été lancé, les groupuscules d'officiers radiés et de Septembristes furent placés sous étroite surveillance, tandis que plusieurs dizaines d'anciens caciques de la Milice Rouge étaient raflés par mesure de prévention.

En fait, l'avènement du Directoire traduisait le réveil d'une force qu'on avait cru longtemps inanimée: la bureaucratie. Il existait à travers le pays des centaines de fonctionnaires, éclairés, éduqués, dégoûtés par le marasme et l'anarchie dans lesquels s'enfonçait la Russlavie, et c'était leur soutien qui garantissait l'effectivité des décisions du Directoire. Koutaïssov et Teretchenko, bien qu'ils soient de bords politique opposés, partageaient le désir de l'ordre, le souci de la concorde publique et un patriotisme acharné.

Ce que le Directoire voulait, ce n'était pas faire œuvre politique, mais apaiser suffisamment le pays et raffermir sa sécurité intérieure et extérieure, afin qu'ensuite enfin la démocratie russlave puisse fonctionner de manière stable et apaisée. Pour les Directeurs et leur clique de bureaucrates, peu importait que le peuple choisisse la Monarchie ou la République, pour autant qu'il puisse le faire en connaissance de cause et de plein gré.

Mais avant cela, le chemin vers la paix civile passait par une victoire décisive contre les Jatonnais...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum