Empire de Sainte Russlavie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Régence patriotique de RusslavieHier à 15:43Maison de Livadia
Au chevet de la Sainte RusslavieMar 30 Juil 2024 - 1:12Ludwik N. Livadski
5e législature : loi sur la citoyennetéMar 11 Juin 2024 - 22:27Mikhaïl II
S&P loi accordant le suffrage aux femmesMar 11 Juin 2024 - 22:05Mikhaïl II
Loi accordant le suffrage aux femmesJeu 22 Fév 2024 - 22:06Nikolaï Romanovsky
Bourgade d'Antonich [Ville]Dim 18 Fév 2024 - 23:14Feodor IV Antonovitch
Lettre pour les Services NobiliairesDim 18 Fév 2024 - 21:02Mikhaïl II
Feodor AntonovitchDim 18 Fév 2024 - 12:14Feodor IV Antonovitch
Remous dans l'arméeDim 18 Fév 2024 - 0:15Général Golenichtchev
Le jeudi 27 juin 1919
Ven 28 Juin 2019 - 4:05Aventin Pankratov
BUREAU du PROTOCOLE 27_jui10
Mardi 25 juin 1919
Mar 25 Juin 2019 - 2:59Ozy Krasstchenko
BUREAU du PROTOCOLE 25_jui10
Samedi 22 juin 1919
Dim 23 Juin 2019 - 3:07Aventin Pankratov
BUREAU du PROTOCOLE 22_jui10
Sondage
Quel nom devons nous donner au territoire du Micrartique qui nous appartient en se basant sur le plus grand personnage politique de la Russlavie?
Anton Godinnik
25% / 5
Nicolaiev Lebronov
0% / 0
Iossif Mai-Maieski
0% / 0
Prince Pojarski
10% / 2
Mikhail Brasnov
5% / 1
Nicolas 1er
50% / 10
Alexandre II, père de Nicolas 1er
10% / 2
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Alexandre III
Alexandre III
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Palais Impérial - Gornograd
Date d'inscription : 17/04/2006

BUREAU du PROTOCOLE Empty BUREAU du PROTOCOLE

Mar 6 Mai 2008 - 20:58
5 mai 1908

Honneurs et saluts
Définition

Les honneurs et les saluts comportent trois éléments : une garde d'honneur, un salut musical et une salve d'artillerie. Les honneurs et les saluts varient selon le rang des dignitaires qui les reçoivent, en particulier quant à l'effectif de la garde d'honneur, la pièce musicale exécutée et le nombre de coups tirés.



Généralités

Depuis plusieurs siècles, les salves d'artillerie représentent un geste d'amitié et une marque de déférence prodigués à certains dignitaires. Une telle salve s'inscrit au programme des réjouissances lors d'événements tels que les couronnements, les anniversaires royaux et les jubilés.

Par tradition, la salve royale consiste en 21 coups d'artillerie. Les souverains ont toujours associé les membres de leur famille aux honneurs qui leur sont accordés. Au fur et à mesure que les monarchies ont cédé la place aux républiques ou à d'autres formes de gouvernement, l'usage adopté a été d'accorder le même traitement à tous les chefs d'État.



Qui y a droit ?

Les dignitaires suivants ont droit aux honneurs et aux saluts :

les chefs d'États;
les représentants du Tsar;
les membres des maisons souveraines;
les chefs de gouvernement;
les ambassadeurs et les hauts-commissaires accrédités auprès du gouvernement de la Russlavie;
les ministres de la Défense nationale.


Usage courant

Selon l'usage courant, tous les honneurs militaires sont rendus dans les circonstances suivantes :

Dignitaires russlaves
Le Tzar - Une salve de 21 coups d'artillerie est tirée à son arrivée en Russlavie et à son arrivée dans une province; à son départ de Russlavie si une cérémonie officielle est organisée à cette fin.
Le Premier Ministre - Une salve de 21 coups d'artillerie est tirée lors de la prestation du serment et lorsqu'il quitte le palais de la Douma après la cérémonie d'installation.
Il reçoit tous les honneurs à son arrivée sur la colline du Parlement à l'occasion des cérémonies de la fête de la Russlavie de même que de l'ouverture ou de la prorogation d'une session parlementaire.
Il a droit aux divers honneurs chaque fois que la présence d'une garde d'honneur est justifiée.
Les honneurs lui sont rendus à son départ officiel de Gornograd à la fin de son mandat.

Un lieutenant-gouverneur de Province - Une salve de 15 coups d'artillerie est tirée lors de la prestation du serment. Les honneurs lui sont rendus lorsqu'il quitte le palais de la Législature (ou un autre lieu) à la fin de la cérémonie d'installation, de même qu'à son arrivée au palais de la Législature à l'occasion de l'ouverture ou de la prorogation d'une session.

On tire une salve d'artillerie lorsqu'il visite une garnison dans sa province (pas plus d'une fois par année). Il a droit aux divers honneurs chaque fois que la présence d'une garde d'honneur est justifiée. Les honneurs lui sont rendus à son départ officiel de la capitale provinciale à la fin de son mandat.


À noter que les lieutenants-gouverneurs ne reçoivent pas d'honneurs militaires à l'extérieur de leur province, car ils ne bénéficient d'aucune prérogative d'extra-territorialité.

Les membres de la Famille impériale - Une salve de 21 coups d'artillerie lors de leurs visites officielles en Russlavie, à leur arrivée en Russlavie et à leur arrivée dans une province.

Dignitaires étrangers

Les chefs d'État et les membres des maisons souveraines - une salve de 21 coups d'artillerie à leur arrivée en Russlavie en visite officielle.

Les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement russlave - une salve de 19 coups à leur arrivée en Russlavie à l'occasion de leur prise de fonctions.
Les chefs de gouvernement, les ministres de la Défense nationale - une salve de 17 coups à leur arrivée en Russlavie en visite officielle.

Garde d'honneur

En Russlavie, les gardes d'honneur sont constituées spécialement pour rendre les honneurs militaires, et leur effectif varie selon le rang des dignitaires à qui ils sont rendus.

En règle générale :

Les chefs d'État et les membres des maisons souveraines ont droit à une garde de 100 personnes;

les chefs de gouvernement ,les ministres de la Défense nationale et les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement russlave ont droit à une garde de 50 personnes;

à l'occasion du départ des membres de la Famille royale, lorsque l'on veut les faire saluer par un régiment auquel ils sont associés, une garde de 16 personnes est formée.

Salut musical

Deux saluts musicaux sont joués lorsque les honneurs militaires sont rendus : le premier une fois que les dignitaires ont pris place sur l'estrade, l'autre après la revue des troupes et le retour sur l'estrade.

Le salut final consiste toujours dans l'exécution intégrale de l'hymne national de Russlavie, sauf dans le cas d'honneurs rendus aux représentants de la famille impériale russlave et du Tzar lui même.

En ces occasions, on joue le salut impérial

La première pièce est choisie en fonction du dignitaire dont il s'agit :

Le Tsar et l'Impératrice -
« Dieu protège la Sainte Couronne russlave» (intégralement).

Les autres membres de la Famille impériale - les six premières mesures de l'hymne royal
« Dieu protège la Sainte Couronne russlave»

Le premier ministre de Russlavie et le ministre de la Défense nationale - l'hymne national (intégralement);

Les chefs d'État étrangers, les chefs de gouvernement étrangers, les membres des maisons souveraines, les ministres de la Défense nationale de pays étrangers, les chefs de mission accrédités auprès du gouvernement de Russlavie - l'hymne national du pays d'origine.
et une combinaison du chant national et de « Dieu protège la Sainte Couronne russlave»

Salut militaire
La première décharge de la salve doit être tirée lorsque le commandant de la garde donne l'ordre « Portez armes » pour la seconde fois.




Avant l'arrivée de la suite impériale, les invités doivent être avisés de se lever quand la suite impériale fait son entrée, et de demeurer debout jusqu'à ce que le salut soit exécuté. Les invités doivent être avisés de NE PAS chanter durant l'exécution du salut.


Le Salut impérial NE DOIT PAS être exécuté avant que chacun des membres de la suite impériale ait rejoint sa place et se tienne debout devant sa chaise.

BUREAU du PROTOCOLE 5396-1
Camille Pougacheff, Chef du protocole de la Maison impériale
Alexandre III
Alexandre III
Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Palais Impérial - Gornograd
Date d'inscription : 17/04/2006

BUREAU du PROTOCOLE Empty Re: BUREAU du PROTOCOLE

Jeu 9 Oct 2008 - 4:40
L'ordre protocolaire constitue l’ordre dans lequel les participants d’une cérémonie prennent place, de l’autorité présidant la cérémonie, ou l’acte officiel, aux invités. L’ordre protocolaire officiel constitue une matrice applicable à tout acte officiel avec les changements de rigueur dûs d’une part au type d’acte officiel (mariage, intronisation, visite du Premier ministre) et d’autre part à la présence ou à l’absence de certaines autorités ou personnes privées.

L’absence d’une personne ou d’une autorité fait remonter les personnes présentes d’un rang. Les autorités doivent être placées comme suit, du centre vers l'extérieur, alternant droite d'abord puis gauche du centre. En cas d'absence du Grand-Duc, son trône principal au Palais, ses trônes au Parlement et à la Cathédrale restent vides.

La famille Impériale de Russlavie :

Le Tsar Alexandre III Samsonov
Le Tsarevitch Konrad Samsonov
le Tsarevna Mary-Victoria Samsonov
Les Princes et Princesse

Place de la noblesse

La noblesse Russlave prend place après les membres de la famille du Tsar et parallèlement avec le Premier Ministre. En effet ils incarnent les deux types de pouvoirs octroyés par le Tsar, le pouvoir seigneurial et le pouvoir démocratique.

Les Ducs prennent place en premier dans l’ordre protocolaire, à égalité de rang à Gornograd, et avec priorité de l’un dans les provinces : le duc de Ninjovskia sera placé en premier des ducs dans le Ninjovskia, le duc de Novgorod de même dans la ville de Novgorod , etc.

Viennent ensuite la noblesse dans l’ordre habituel. Si l’acte officiel a lieu dans le Comté de Tobolsk, alors le Comte de Tobolsk prendra place immédiatement après les ducs.

Place du clergé:

Sa Sainteté au rang 7, les archevêques au rang des ducs et les évêques au rang des comtes. Les abbés suivent les ducs. Les prêtres avant les rôturiers.

Place des autorités politiques

On essaiera le plus souvent possible de placer la famille du Tsar élargie et la noblesse d’une part et les autorités politiques d’autre part à égalité de rang. Ainsi dans une église Cathodoxe-Orthodique, en regardant la nef depuis le sanctuaire, à droite prendra place la noblesse et à gauche, les autorités politiques.

Suivant le type d’acte officiel, les conjoints peuvent prendre place aux côtés du titulaire du rang. (mariage, funérailles, etc.)

1-le Premier ministre
2-le Président du Parlement
3-les ministres (ministre de l'intérieur au premier rang)
4-le Chef de l'opposition officielle
5-les députés

Présence de délégations étrangères

Les chefs d'État étrangers, dans le cas où ils sont directement concernés par l'acte officiel, prennent place aux côtés du Tsar, aux rangs 1 et 2. S'ils assistent simplement à l'acte officiel, ils prennent place juste après la famille Impérial.

Les chefs de gouvernement, dans le cas où ils sont directement concernés par l'acte officiel, prennent place aux côtés du Premier ministre, au rang 7. S'ils assistent simplement à l'acte officiel, ils prennent place juste après le Premier ministre.

Le corps diplomatique accrédité prend place au rang 10, derrière le gouvernement.

Une personnalité qui cumule plusieurs fonctions prendra place selon la fonction qui est privilégiée par l'acte officiel.

Les prédicats, les adresses et les titres

Aux titres et aux fonctions sont associés des adresses et des prédicats. Il convient de les respecter.

pour le Tsar : Son Altesse Impérial le Tsar, appel : « Altesse »
pour le Tsarevitch : Son Altesse Impérial le Tsarevitch, appel : «Altesse »
pour la Tsarevna : Son Altesse impérial la Tsarevna, appel : « Altesse »
pour un Prince de Russlavie : Son Altesse Royale le Prince X, Prince de Russlavie
pour un Prince du Sang : Son Altesse Sérénissime le Prince Y
pour un Empereur : Sa Majesté l’Empereur, appel : « Sire »
pour un Roi : Sa Majesté le Roi, appel « Sire »
pour une Impératrice : Sa Majesté l’Impératrice, appel : « Madame »
pour une Impératrice : Sa Majesté l’Impératrice, appel : « Madame »
pour un Prince de rang impérial : Son Altesse Impériale le titre, Prince de …
pour un Prince de rang royal : Son Altesse Royale le titre, Prince de …
pour un noble : Monsieur le Duc X ou Mme la Duchesse Y , appel : Monsieur le Duc ou Madame la Duchesse
pour le Premier ministre : le très honorable Premier ministre, appel : Monsieur (ou Madame) le Premier ministre
pour un ministre : l'honorable ministre de l'Intérieur, appel : Monsieur le ministre
pour le Président du Parlement : l'honorable Président de l'Assemblée, appel : Monsieur le Président
pour le Patriarche : Sa Sainteté le Patriarche X, appel : « Votre Sainteté »
pour un Cardinal : Son Eminence Révérendissime le Cardinal X, appel : "Eminence"
pour un archevêque ou un évêque : Monseigneur X, évêque de Y, appel : « Monseigneur » (les évêques et les archevêques ont droit au prédicat d'Excellence)

Abréviations protocolaires autorisées

S.M.I. : Sa Majesté Impériale
S.M.R. : Sa Majesté Royale
S.A.R. : Son Altesse Royale
S.A.I. : Son Altesse Royale
S.A.S. : Son Altesse Sérénissime
S.A. : Son Altesse
LL.AA.RR. : Leurs Altesses Royales
LL.MM.RR. : Leurs Majestés Royales
LL.MM.II. : Leurs Majestés Impériales
LL.MM.II.RR. : Leurs Majestés Impériales et Royales
S.E. ou S.Exc. : Son Excellence
S.B. : Sa Béatitude
S. Em. : Son Eminence
Mgr : Monseigneur

Comportements attendus à la Cour

Toute femme se présentant devant les membres de la famille Impériale ou d'un membre d'une Maison régnante ou non régnante étrangère en visite En Russlavie doit procéder à une révérence, tout homme incline la tête. La famille Impériale a l'initiative de la parole. Le vouvoiement est une règle élémentaire de bienséance à la Cour, on ne saurait y déroger.

Respect du protocole

Le non respect des règles rappelées ici peut entraîner jusqu'à la disgrâce du Tsar. Son Altesse peut demander à une personne de ne plus paraître à la Cour. Ainsi faire un faux-pas dans ce protocole, qui n’est d’ailleurs pas particulier en russlavie, est le cauchemar de toute personne publique russlave, qui craint de devoir rester cloîtré dans sa gentilhommière de campagne pour le restant de ses jours. Certains manquements spécifiques au protocole comme le port de titre et de décorations non autorisés est condamné par la loi et peut entraîner des sanctions juridiques.

Les Partis Politiques :

Les parti politiques sont des environnements clos et fermés. Toute membres d'une autre organisation politique ne peut y ajouter de commentaire a moins d'y être autorisé. Tout manquement a ce devoir peut recevoir une sanction de son Altesse Impérial le Tsar.

*Certaines sources de ce texte provient de la Grasieuseté du Duché du Zollernberg. Un gros merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum