Empire de Sainte Russlavie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Régence patriotique de RusslavieHier à 15:43Maison de Livadia
Au chevet de la Sainte RusslavieMar 30 Juil 2024 - 1:12Ludwik N. Livadski
5e législature : loi sur la citoyennetéMar 11 Juin 2024 - 22:27Mikhaïl II
S&P loi accordant le suffrage aux femmesMar 11 Juin 2024 - 22:05Mikhaïl II
Loi accordant le suffrage aux femmesJeu 22 Fév 2024 - 22:06Nikolaï Romanovsky
Bourgade d'Antonich [Ville]Dim 18 Fév 2024 - 23:14Feodor IV Antonovitch
Lettre pour les Services NobiliairesDim 18 Fév 2024 - 21:02Mikhaïl II
Feodor AntonovitchDim 18 Fév 2024 - 12:14Feodor IV Antonovitch
Remous dans l'arméeDim 18 Fév 2024 - 0:15Général Golenichtchev
Le jeudi 27 juin 1919
Ven 28 Juin 2019 - 4:05Aventin Pankratov
Lettre ouverte d'un démocrate au peuple 27_jui10
Mardi 25 juin 1919
Mar 25 Juin 2019 - 2:59Ozy Krasstchenko
Lettre ouverte d'un démocrate au peuple 25_jui10
Samedi 22 juin 1919
Dim 23 Juin 2019 - 3:07Aventin Pankratov
Lettre ouverte d'un démocrate au peuple 22_jui10
Sondage
Quel nom devons nous donner au territoire du Micrartique qui nous appartient en se basant sur le plus grand personnage politique de la Russlavie?
Anton Godinnik
25% / 5
Nicolaiev Lebronov
0% / 0
Iossif Mai-Maieski
0% / 0
Prince Pojarski
10% / 2
Mikhail Brasnov
5% / 1
Nicolas 1er
50% / 10
Alexandre II, père de Nicolas 1er
10% / 2
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
Iraklion Menchikov
Iraklion Menchikov
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2010

Lettre ouverte d'un démocrate au peuple Empty Lettre ouverte d'un démocrate au peuple

Mer 27 Oct 2010 - 14:48
Le 27 octobre 1910


Lettre ouverte d’un démocrate au peuple;

Sombres sont les jours qui s’annoncent, et sinistres les nuages qui s’amoncellent au dessus de notre malheureuse Patrie, la Russlavie !
Saignée à blanc par la guerre civile, lassée d’une république impuissante et asservie aux intérêts maréchalistes, notre Mère-Patrie gît, abandonnée de ses enfants, moribonde et larmoyante, alors qu’un odieux satrape sanguinaire et syphilitique profane son corps auguste et maternel, à la vue de tous.

Quelle obscurité a frappé vos yeux, vous, mes concitoyens, pour que vous abandonniez votre Mère aux griffes sanglantes et aux appétits libidineux d’un vieillard cacochyme ?

Tout le temps que vécu la république, vous avez dédaigné et conspué Viktor Medjelev, un démocrate courageux et réformateur. Est-ce folie ou stupidité ?

Alors que, dans les dernières heures crépusculaires de la démocratie, une société d’hommes courageux, j’ai nommé le Directoire, tentait de sauver la Nation, vous dormiez, abrutis d’inconscience, indifférents aux ultimes efforts désespérés des démocrates pour vous sauver de la réaction sanglante. Est-ce folie ou stupidité ?

Et quand un maréchal d’opérette à la solde de la ploutocratie, faux républicain et vrai tyranneau, concoctait une douma de café-théâtre pour couronner ses ambitions criminelles, pas davantage vous ne vous levâtes contre l’inacceptable, que dis-je, l’intolérable. Est-ce folie ou stupidité ?

Et quand furent détrompés ceux qui pensaient que le fond de l’ignominie était atteint, quand le coup de force du Maréchal s’effaça devant la plus sordide, la plus abjecte, la plus odieuse entreprise qu’on pu imaginer : la restauration de l’ancien régime sous la houlette d’un criminel de guerre, le « boucher de la Révolution », surnom dont lui-même se fait une gloire, un criminel de guerre, disais-je, doublé d’un traître invétéré et d’un exploiteur esclavagiste sans scrupules, toujours aussi absent fut le peuple pour qui tant de démocrates sacrifièrent leur vie et leurs biens. Est-ce folie ou stupidité ?

Aujourd’hui, l’ignominie est consommée. Le Grand-duc Krasschenko a liquidé l’héritage de mars 1907 et d’avril 1909. L’ancien régime est de retour. Dans quelques semaines sans doute, la monarchie fera officiellement son grand retour. Les maigres acquis sociaux seront liquidés, la démocratie abolie, l’Eglise et les nobles récupèreront leurs terres, et la presse sera assassinée par la chiourme cruelle de la censure.

Mais le peuple ne sera jamais vaincu. Dans un an, dans dix ans, dans cent ans peut-être, à nouveau la conscience du peuple s’éveillera, et le knout ne parviendra plus à brimer les justes et légitimes élans des masses vers la démocratie, alors de nouveaux tribuns s’élèveront, fidèles aux mânes héroïques de Davidovitch, Salekine, Godinnik, Medjelev, et l’écho terrible de leurs voix ébranlera la monarchie : les Krasschenko, les Pojarski et les Samsonov quitteront nos rivages pour ne plus jamais y revenir, les Romanovsky et les Gornostaï se soumettront au pouvoir du peuple souverain, et la République renaîtra de ses cendres, tel le phœnix antique.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum